La sleeve gastrectomie

 

Consiste en la section de la partie gauche de l’estomac, réalisant une gastrectomie en gouttière, souvent premier temps d’une intervention plus importante.

Cette sleeve gastrectomie a été au dédut une première étape dans le traitement chirurgical sééquentiel de l’obésité maladie chez les patients à BMI égal ou supérieur à 60kg/m². Le risque de mortalité avec le Gastric Bypass ou le Duodénal schwich étant trop élévé, le but était de commencer l’amaigrissement avec la sleeve, puis de réaliser le deuxième temps du Gastric Bypass par exemple. Dans la majorité des cas, la Sleeve a suffi et aujourd’hui cette intervention peut être proposée en traitement de l’Obésité.

Un avantage est qu’en cas d’échec, elle peut être convertie en Gastric Bypass

La sleeve peut espérer faire perdre 70 % du surpoids au patient en un an avec une stabilisation vers 60 % sur 5 ans.

Les complcations sont peu fréquentes mais plus difficiles à traiter :

-la fistule, c’est-à-dire le lachage d’une zone de la suture qui entraine un écoulement et qui en plus du drainage demande des techniques endoscopiques performantes. L’ennui reste alors le temps nécessaire à la guérison de ces fistueles ( 2 à 3 %)

-l’ulcère, différent de la maladie ulcéreuse ; le traitement reste médical

-les carences vitaminiques, à prévenir par un suivi régulier. Une carence est difficile à traiter si elle est établie, mieux vaut la prévenir.