Comment opérer ?

 

La chirurgie de l’obésité morbide ne représente qu’un des aspects de la chirurgie de l’estomac aujourd’hui, elle doit se faire par voie coelioscopique.

Il est inconcevable d’ouvrir l’abdomen d’une personne obèse pour faire une chirurgie soir d’agrafage, soit de mise en place d’un anneau.

Cette ouverture abdominale chez un obèse engendre une morbidité (c’est-à-dire des complications comme infections, éventrations…) extrêmement importante car 80% des patients, quel que soit l’opérateur, seront sujets à une éventration dans les trois à quatre ans suivant l’intervention si cette dernière a été pratiquée par ouverture abdominale.

Aujourd’hui nous disposons d’un éventail thérapeutique chirurgical très large. Cependant chaque intervention n’est pas interchangeable.

Le Gastric-By-Pass n’est pas meilleur que l’Anneau.
La Sleeve-Gastrectomie n’est pas meilleure que l’Anneau.
LAnneau n’est pas meilleur que le Gastric-By-Pass ou que la Sleeve-Gastrectomie.

Chaque intervention a ses propres indications en fonction du patient et de son type d’obésité.

Toutes les techniques de chirurgie de l’obésité peuvent être réalisées, que ce soit les techniques dite restrictives, que ce soit les techniques entrainant une malabsorption intestinale.

Proposer à tous les obèses la même technique est illogique, (on ne traite pas toutes les Hypertensions artérielles avec les mêmes médicaments !!!). Le choix de telle ou telle intervention doit dépendre de nombreux facteurs comme l’age du patient(e), son IMC, ses complications associées que l’on appelle co-morbidités… mais aussi de sa demande personnelle lorsque celle-ci est réalisable en toute sécurité.

topelement