Gastric by-pass
En fait ce sont des techniques qui sont en partie restrictives, et qui nécessitent la section de l’estomac avec la mise en place d’une dérivation intestinale.
Ces techniques sont les meilleures que l’on puisse proposer aujourd’hui à un patient car elles peuvent entraîner une perte de 70 à 80 %.
Elles nécessitent un suivi un peu plus précis avec une surveillance des carences éventuelles.
Ces techniques présentent un risque chirurgical un peu plus élevé et surtout peuvent supporter une moins bonne adaptation du patient.
C‘est ce que nous appelons les techniques de GASTRIC BY-PASS.
Gastric By Pass en Y
Gastric By Pass en Omega encore appelé Mini By Pass
Le gastric Bypass est la technique de référence, connue depuis plus de 45 ans, mais remise à l’honneur avec la ceolio chirurgie depuis 1999. Cette intervention est plus confortable en post-opératoire que la gastroplastie, n’entraine pas de diarrhée, contrairement à ce que certains écrivent. Elle peut générer un certain nombreux de complications :
1 fistule comme dans la sleeve gastrectomie, mais de traitement beaucoup plus facile
2 un ulcère traité médicalement, différent de la maladie ulcéreuse due à une bactérie (HBP)
3 carences en vitamine, carences alimentaires obligeant à un suivi rigoureux
4 occlusions sur brides ou par hernie internes amenant à des ré-interventions exceptionnelles (moins avec le Bypass en Omega)
En résumé, ce Gastric Bypass reste une des meilleures solution chirurgicale dans la mesure ou elle est pratiquées par des équipes hyperentrainées, au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire
L‘inconvénient majeur de ces techniques serait la section gastrique avec une impossibilité d’explorer facilement la cavité gastrique.
Aussi avons nous eu l’idée du GASTRIC-BY-PASS REVERSIBLE qui a malheureusement contre lui le cumul des 2 types de complication (Anneau et By-Pass).