Suivi post-opératoire et garanties
Les échecs et complications
Gastroplasties, Sleeves, Gastric Bypass,
La chirurgie de l’Obésité, chirurgie bariatrique, paraît simple à tous les patients du fait de sa vulgarisation maximale par les différents médias.
Hélas, cette impression n’est que très loin de la réalité ; un anneau de gastroplastie, une sleeve gastrectomie où un gastric bypass peuvent engendrer des complications dramatiques en post opératoire. La préparation du patient avant l’intervention, la qualité de la prise en charge médico chirurgicale, un plateau technique complet, un suivi médical, mais aussi chirurgical sont des facteurs essentiels pour éviter les risques de complication.
C’est tout l’intérêt donc d’un établissement possédant un plateau technique qui comprend sur place, toutes les spécialités (cardiologie, pneumologie, endocrinologie, gastroentérologie interventionnelle.) et surtout en plus du bloc opératoire, un service de soins intensifs et un service de réanimation.
L’unité de lieu est fondamentale ; elle évite le transfert en ambulance, ou par le SAMU, vers une réa, lorsque survient la complication. Ce transfert est toujours trop long, préjudiciable pour le patient, même si les différents acteurs agissent avec célérité. Toute perte de temps se transforme en perte de chance de guérison pour le patient. Malheureusement, touts les centres chirurgicaux n’ont pas la chance où la possibilité d’avoir tous sur place.
Conscients de ces réalités, nous avons décidé d’officialiser ce que nous faisons déjà, consacrer nos efforts à ces problèmes, en nous référant à notre expertise de 30 ans pour la chirurgie bariatrique, dont les 20 dernières années par vidéo-chirurgie.
Notre centre propose ainsi une prise en charge complète :
Des échecs de la chirurgie bariatrique ; un anneau qui se complique, une sleeve qui n’est plus efficace, un by pass qui reprends du poids.
Des complications en apportant une aide à tous les chirurgiens qui pratiquent la chirurgie de l’obésité dans des centres ou toutes ces conditions ne sont pas réunies. Ils peuvent ainsi savoir que leurs patients en complication seront reçus en priorité, sans délais, et que seront proposées toutes les techniques permettant de les sortir de ces mauvaises passes. (reprises chirurgicales, reprise par gastro entérologie interventionnelle.. prise en charge en réanimation).
Cette conception de la prise en charge des complications ne peut être réalisée que par des praticiens et des équipes disponibles 24 h sur 24, donc « temps plein » dans l’établissement.